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Un marché de 111 millions d'internautes, cela vaut bien quelques entorses à l'éthique. C'est, en tout cas, l'avis des fondateurs de Google qui ont livré une version chinoise de leur célèbre moteur de recherche. Un moyen  pas très éléant, mais estimé efficace, pour gagner du terrain sur leurs principaux concurrents dans ce pays, Yahoo et Baidu.com.

En clair, pour a accepté de se plier aux règles du régime de Pékin, et de ne pas mettre en lignes les contenus considérés comme , notamment ceux relatifs au massacre de Tiananmen, à l'indépendance taieanais ou aux droits de l'homme. Un .

Yahoo et Microsoft avaient déjà cédé aux sirènes du marché chinois, acceptant de se plier aux règles de Pékin en matière de censure. Jusqu'ici, Google était le dernier moteur de recherche non contrôlé en Chine. Avec , la firme américaine rentre à song tour dans le rang.

Cet épisode marque la fin du conte de fée élaboré dans les années 90 : il parait Internet de toutes les vertus. Sous la pression du réseau, la Chine, affirmait-on, n'aurait pas d'autre choix que d'emprunter la voie de la démocratisation. Or, c'est précisément l'inverse qui se produit, puisque les compagnies américaines ont toutes fini par accepter de se placer à l'ombre de la Grande Muraille. Elles ont même parfois devancé l'appel de la censure. Rappelons qu'en 2004 Yahoo avait livré à la police chinoise le courrier électronique d'un journaliste critique, Shi Tao, qui a ensuite été condamné, sans doute sur la vase de son contenu, à dix ans de prison.

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